L’association LA FOI AFRICAINE, présidée par la Vénéré Mère Anyonmissi Houinssi Adolé GOEH AKUE, a inauguré ce samedi 23 Novembre 2024, son Centre Kamit PER ANKH , signifiant Maison de Vie.
Un projet longtemps mûri par la présidente de l’association pour offrir à la nation togolaise et à tous les fils et filles Africaines souhaitant répondre à l’appel de retour à la source, un cadre culturel et spirituel , avec un espace de diffusion Web radio – télévision de l’association la FOI AFRICAINE ( RTFA) .
La mission du centre PER ANKH est d’accompagner chaque digne fils et filles Kamit sur le chemin de la reconquête de son identité véritable.
Situé dans la capitale togolaise, commune du golfe 6, canton de Baguida, le centre KAMIT est un ensemble architectural bâti sur 300 m2 avec un hall polyvalent de 200 m2 autour de 10 pylônes qui rappelle les temples de l’Egypte antique. A l’entrée, la mezzanine d’environ 60 m2 offre un espace de lecture avec un dépôt réservé à des ouvrages spécialisés sur la culture africaine. Au fond du hall se trouve à l’étage au-dessus du podium, l’espace audiovisuel pour diffuser les différentes productions sur la culture africaine.
La vénérée Mère GOEH AKUE a témoigné sa gratitude à toutes les institutions, personnalités et aux bonnes volontés qui sont associés à cette initiative pour la faire prospérer dans le concert des nations. Selon la présidente de l’Association « La foi africaine », la bataille pour le bien-être des filles et fils d’Afrique passera obligatoirement par l’affirmation de leur identité, la connaissance de leur milieu, des forces physiques et spirituelles qui l’animent. Elle a souligné que ce projet se donne le devoir de redonner vie aux us et coutumes délaissés par les héritiers qui les considèrent à tort de sataniques.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par la coupure symbolique du ruban et le dévoilement de la plaque. Une visite guidée a permis aux différents invités d’apprécier le centre, le tout dans une ambiance agrémentée par la prestation des groupes folkloriques.
Etaient présents, des autorités administratives, des chefs traditionnels, des prêtresses et prêtres des divinités et couvents du terroir ainsi que des délégations du Bénin et du Ghana.
Le directeur des Cultes, Lt-Col. Bediani Belei, représentant le ministre en charge de la chefferie coutumière, a salué l’initiative portée par l’association LA FOI AFRICAINE.