LA 4E EDITION DE LIBATION COLLECTIVE INTERNATIONALE OBSERVEE A KPESSI

 

 

Reportage de l’Agence Togolaise de Presse sur la cérémonie de libation collective DJIBON au Togo.

L’association « La Foi africaine » a organisé pour la 4e fois consécutive, des cérémonies de libation collective internationale dénommée
« Djibôn-DounononSikodè », le dimanche 4 juin à Kpessi dans le canton d’Agbodrafo, commune des Lacs 3.

Cette cérémonie a mobilisé des autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses, des membres de cette l’association du Togo ainsi que des délégations de « La Foi africaine » du Ghana et du Bénin. Elle est placée sous le thème « Transformer les moments douloureux et de tristesses causés par la traite négrière en une prise de conscience sur la perte des valeurs de la dignité des peuples noirs ».

La libation collective internationale « Djibôn-Dounonon-Sikodè » est un rituel qui vise à apaiser les âmes ayant subi une mort tragique notamment les ancêtres décédés sur la route de l’esclavage. Elle a pour objectif de rendre un hommage mérité et des cérémonies appropriées et distinctes selon les us et coutumes des peuples africains aux ancêtres déportés. Il s’agit de transformer les moments de tristesse en une prise de conscience sur la perte des valeurs de la dignité des peuples africains. Cette cérémonie permet d’établir un lien sacré entre le monde d’au-delà (invisible) et celui des vivants. Elle consiste également à offrir des offrandes aux divinités et aux mânes des ancêtres.

L’évènement a été marqué par le rituel de la libation collective internationale, des offrandes aux ancêtres, la libation individuelle et les offrandes aux divinités au large du Lacs Gbaga. L’assistance a écouté également le message de Dounonon-Sikodè 2023.

Le directeur du cabinet du ministère de la Culture et des Loisirs, Kpayé Koffi Bakayota a signifié que ce culte organisé à l’endroit des ancêtres déportés est une
cérémonie solennelle dans la tradition africaine. « En Afrique, nous célébrons les morts. Il faut des cérémonies pour accompagner les morts dans l’au-delà », a-t-il indiqué.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissant-Tètèvi a invité la population à promouvoir son identité culturelle, à faire le retour à la source. Il a demandé à ses interlocuteurs d’éviter d’être des renégats et des acculturés.

« Nous sommes nos ancêtres et par conséquent, nous ne pouvons pas et nous ne devons pas les renier. Vu que nous sommes leur continuation, les renier, c’est perdre notre dignité, notre sagesse, nos valeurs africaines. Nous nous égarons plus chez les autres. Cherchons à connaître la spiritualité africaine », a dit la vénérée Mère Adolé Anyonmissi Hoinsi Goeh-Akué, présidente de l’association « La Foi africaine ».

Source ATOP/DK/DHK du 05 Juin 2023

 

Reportages Télévisés de la TVT et de la TV 5 sur la 4éme Edition du Djibon au Togo

 

 

Message de la présidente de la Foi Africaine, Vénérée mère Anyonmissi Houinssi Adolé GOE AKUE, à propos du  Djibon 2023. 

 

 

Discours des officiels et autres autorités présents

 

Prières d’ouverture de la cérémonie

 

Cérémonie de la libation 

Offrandes et Réjouissances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut