La pratique du Djibon ( Libation universelle) remonte aux temps ancestraux. Délaissée par des générations successives au profit des cultes importés, elle a été réinventée par l’association malienne Mâaya-blon, dans une dynamique de réhabilitation et de revalorisation de la tradition spirituelle africaine.
A chaque nouvelle édition le Djibon gagne en écho, attire plus de monde, conquiert de l’espace et prend de l’ampleur. Pour preuve, l’évènement qui, à sa première édition, n’a été qu’un épisode national sans envergure, a pris cette année, des dimensions internationales, avec la participation synchronique de plus de 20 pays.
Au TOGO, cette cérémonie de Libation s’est déroulée à KPESSI dans la région des lacs, le dimanche 5 Juin 2022 et a été présidée par la Vénéré mère Adolé Anyonmissi Houinsi GOEH – AKUE, présidente de l’Association LA FOI AFRICAINE. Du Nord au Sud, Elle a su mobiliser tous les représentants des cultes des 5 régions du pays, qui se sont fortement impliqués pour faire de l’évènement une réussite nationale.
Débutée, sous la conduite de la Vénérée Mère, par une prière universelle pour toute l’Afrique en général et en particulier pour le TOGO, les représentants de cultes des 5 régions ont ensuite, chacun dans son dialecte, effectué une libation en l’honneur de leurs ancêtres.
Retour en images sur les grands moments de la cérémonie de libation universelle au Togo.
Compte Rendu audio en langue locale
Quelques Photos du DJIBON 2020 au Togo